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Google Android

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Denis Massé vous présente une synthèse des applications sur Google Android

La plate-forme Android va être allégée pour certains objets connectés (version Brillo). Elle reste majoritaire devant celle de Apple iPhone et Linux.

Android Wear avec les objets connectés en version 5 6 et 7

Presque un an et demi après le lancement d’Android Wear, Google vient d’intégrer une nouvelle icône au Play Store afin de mieux repérer les applications compatibles avec Android Wear.

Android smartphones et tablettes (la majorité du parc est en version 2.3 et plus)

Les derniers smartphones Google Nexus 6P (5,7 pouces) et Nexus 5X disposent de la version Android 7 récemment sortie.

Android pour les systèmes embarqués dans les automobiles

L'Open Automotive Alliance réunit entre autres Google, Audi, General Motors, Honda, Hyundai et le fondeur Nvidia. Il s'agit donc d'accélérer la standardisation de systèmes embarqués connectés, animés par Android, et installés à grande échelle dans les automobiles.

Android TV pour la Haute Définition et les jeux

En format 16/9, la 4K fait deux fois plus de pixels en hauteur et en largeur que la Full HD (quatre fois plus de pixels que la définition 1 920 × 1 080 de la Full HD).


A la suite vous pouvez lister des versions de Android avec leur importance.

De plus, Denis Massé vous propose comme service de concevoir des applications mobiles sur des plate-formes comme Google Android.

Copyright © 2015 Denis Massé




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Présentation des versions de Google Android à supporter

Il est judicieux de concevoir des applications sur la plate-forme Android qui est majoritaire devant celle de Apple iPhone, en supportant des versions qui ont été livrées par Google aux équipementiers. Un environnement logiciel (Software Development Kit avec Android Studio passé en version 1.3.1 depuis août 2015) permet de gérer ces versions suivant une API (Application Programming Interface).

Android 2.3 Gingerbread (API10)

Présente depuis fin 2010, Android 2.3 Gingerbread (API10) reste encore sur le marché à hauteur de 4,6 % du parc mobile Android.

Android 3 (API 11 à 13)

Depuis la version 3.0 (API 11 à 13), Android a fourni des fonctionnalités comme le glisser/déposer (drag and drop).

Android 4 (API 14 à 19)

La majorité du parc est en version 4 (API 14 à 19) avec 77 % des équipements Android.

Android 5 Genymotion

Depuis fin 2014, Android 5.0 Lollipop étend sa disponibilité sur de nouveaux supports tels que la télévision (API 21), la voiture ou les montres connectées. Cette nouvelle machine virtuelle Java est présente sur 15,5 % du parc Android et provient d'un succès français Genymobile travaillant entre autres pour JC Decaux (communication), Orange (opérateur télécom), Tesco (groupe de commerce en ligne basé principalement en Europe et en Asie) et Thales (ingénierie).

Android 6 (API 23)

Les mises à jour des terminaux Android vers Android 6.0 Marshmallow, qu’il s’agisse de smartphones ou de tablettes, progresse (Samsung...). Le kit logiciel (Software Development Kit) Android 6.0 est maintenant disponible pour téléchargement via le gestionnaire de SDK Android studio. Avec le SDK Android 6.0, on a accès aux API 23 et plus.


A la suite vous pouvez lister des Concepts et fonctions Android avec leur importance.

De plus, Denis Massé vous propose comme service de valider la conformité des applications mobiles sur des plate-formes comme Google Android.

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Vues Android

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Android Studio est un framework qui permet de configurer des applications Android en utilisant les concepts et fonctions suivantes


La plate-forme numérique Android se généralise pour les systèmes embarqués dans les véhicules automobiles, smartphones, montres, tablettes tactiles, terminaux mobiles, téléviseurs. Avec iOS iPhone, les environnements numériques de Apple, ces systèmes totalisent plus de 95% du parc installé.

Interfaces utilisateurs Android notamment multimédia

Le langage Android intègre de nombreuses blibliothèques Java et des fichiers de configuration XML permettant d'utiliser des informations numérisées. Historiquement Android a été racheté par Google auprès d'une société spécialisée dans la numérisation d'images et de photos.

Présentation

Le langage Android permet d'utiliser des composants à l'intérieur d'un layout (mise en page). Voici des exemples :
  1. ActionBar et Menu notamment contextuel pour proposer une liste d'items à l'utilisateur
  2. ImageView pour intégrer la plupart des formats d'images numériques
  3. EditView pour la saisie, TextView ou ListView pour l'affichage
  4. Fragment pour afficher dans une partie de l'écran
  5. ProgressBar pour patienter avant l'apparition d'un résultat affiché
  6. ViewPager pour faire défiler des pages d'informations

Dialogues

Le langage Android permet de proposer des choix multiples dont les 2 exemples :

Usages tactiles

Des méthodes fournies par Android permettent de gérer des actions demandées par l'utilisateur avec par exemple :
  1. Glisser/déposer d'objets numériques comme les images (Drag and Drop)
  2. Faire défiler l'affichage sur l'écran (Scroll)
  3. Intercepter tout évènement prévu ou survenant de façon inopportune
  4. Appuyer rapidement ou longtemps sur un objet graphique (simple or longClick
  5. Utiliser les différents boutons et possibilités d'interface accessible du mobile

Widget

L'import de classes permet de parametrer ce type d'objets. Par exemple android.widget.TabHost permet de créer des onglets dans la mise en page de l'application Android.

A la suite vous pouvez lister des exemples de communications entre applications Google Android.

De plus, Denis Massé vous propose comme service de mettre en oeuvre des applications mobiles sur des plate-formes comme Google Android.

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Echanges

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Android dispose de moyens avancés qu'il est possible de mettre en oeuvre dans une application


Capteurs très utiles dans les objets connectés suivant le type et modèle du Matériel

  1. Accéléromètre
  2. Boussole (Orientation)
  3. Champ magnétique
  4. Lecteur de proximité (Proximity Sensor)
  5. Baromètre (Pressure)
  6. Luxmètre (Light Sensor)
  7. Thermomètre

Des mécanismes de communication et persistance des données avec Android et Java


Android utilise des classes Java permettant de partager les informations entre activités de façon persistante, de recevoir ou envoyer des données de transmission en continu sur Internet notamment.

Activité lancée en asynchrone sous Android

La classe android.os.AsyncTask est disponible pour cela avec 4 méthodes pour lancer une activité asynchrone en tâche de fond tout en visualisant sa progression et améliorer l'affichage utilisateur, pour une partie de l'application mettant du temps à être traitée.

Services web

Des classes utilisées pour effectuer une requête HTTP permettent d'envoyer et recevoir des données sur le Web depuis le mobile. Cela permet d'utiliser des ressources HTML, JSON (JavaScript Object Notation) ou XML à consulter ou télécharger sous Android.

Stockage persistant dans une application Android (shared preferences)

Les activités se partagent des données dans les applications ou sont initialisées par ces préférences utilisateur.

Base de données SQLite dans Android

La bibliothèque Java fournie avec l'environnement Android Studio contient les classes de gestion de base de données SQLite.

Communication entre activités et services Android (intent)

La classe Java définie dans la bibliothèque Android permet de démarrer une autre activité dans une application. L'objet approprié est déterminé en fonction de l'information fournie dans le fichier manifeste Java ou dans la classe Activity étendue de la bibliothèque Android.

A la suite vous pouvez accéder à la documentation Google Android.

De plus, Denis Massé vous propose comme service de développer des applications mobiles sur des plate-formes comme Google Android ou sur des serveurs d'entreprise ou de commerce en ligne.

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Voici des liens utiles pour accéder à la documentation à usage des concepteurs et développeurs d'applications Android :
De plus, Denis Massé vous propose comme prestation de mettre en oeuvre des applications mobiles sur des plate-formes comme Google Android.

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