Football
}
Le football ou soccer (en Amérique du Nord) est un sport collectif opposant deux équipes de onze joueurs dans un stade.
L’objectif de chaque formation est de mettre un ballon sphérique dans le but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l’autre équipe.
Codifié par les Britanniques à la fin du XIXe siècle, le football s’est doté en 1904 d’une fédération internationale, la FIFA.
Pratiqué en 2006 par environ 264 millions de joueurs à travers le monde, le football possède le statut de sport numéro un dans la majorité des pays.
Certains continents, comme l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe, sont même presque entièrement dominés par cette discipline.
La simplicité du jeu et le peu de moyens nécessaires à sa pratique expliquent en partie ce succès.
Combien de joueurs dans une équipe de football ?
Deux équipes de 11 joueurs dont un gardien de but (plus trois remplaçants) s'affrontent autour d'un ballon rond le plus souvent en cuir.
Les matchs ne peuvent se disputer à moins de 7 joueurs par équipe (gardien compris).
Les joueurs ne peuvent toucher le ballon ni avec les mains ni avec les bras.
Les footballeurs portent sur leur maillot le numéro qui correspond à leur rôle sur le terrain :
N°1 : le gardien de but,
N°2 et N°3 : les deux défenseurs latéraux,
N°4 : le stoppeur au milieu de la défense,
N°5 : le défenseur prêt à relancer l'attaque,
N°8 (milieu), N°6 et N°10 (les demis) : les trois milieux de terrain qui sont défensifs ou offensifs. Ils établissent le lien entre attaque et défense,
N°7 (l'ailier droit), N°9 (l'avant-centre) et N°11 (l'ailier gauche) : ce sont les trois attaquants.
Un match se déroule en deux mi-temps de 45 minutes, séparées par une pause d'une durée de 15 minutes. Si au terme de ces deux mi-temps les équipes sont à égalité, elles jouent alors les prolongations : ce sont deux nouvelles mi-temps d'une durée de 15 minutes.
S'il y a encore égalité, c'est l'épreuve des tirs au but qui les départagera : 5 joueurs de chaque équipe tirent à tour de rôle depuis le point de penalty.
La structure des championnats de football en France désigne le système de classement officiel des championnats du football français gérées par la Fédération française de football.
Le nombre exact de clubs représentés varie chaque année mais on peut l'estimer en 2022 autour de 15 0001.
La Coupe du monde de football, ou Coupe du monde de la FIFA, est le championnat du monde des équipes nationales masculines de football.
Décidée le 28 mai 1928 par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) sous l'impulsion de son président Jules Rimet.
Elle a été ouverte à toutes les équipes des fédérations reconnues par la FIFA, professionnelles y compris, se distinguant en cela du tournoi olympique de football, à l'époque réservé aux amateurs.